20/03/2012 20:30

Trio Enchant(i)er / Joëlle Léandre, Nicole Mitchell, Raymond Strid / Barry Guy, Agusti Fernandez, Ramon Lopez
Soirée 3X3


Trio Enchant(i)er
20h30

  • Grégory Sallet (saxophones)
  • Olivier Jambois (guitare électrique)
  • Emmanuel Fitte-Duval (batterie)

Le projet de ce trio, lauréat 2011 des tremplins Le Rézzo de Jazz à Vienne et JAZZ(s)RA, repose sur deux notions essentielles : l’écoute et l’échange. Le saxophone (alto ou soprano) ou la guitare électrique passent avec brio de l’Éther au feu, de la beauté au chaos, inspirant des atmosphères tour à tour planantes et avant-gardistes. La prise de risque est maximale avec ce Trio Enchant(i)er : les improvisations collectives, les articulations instinctives de thèmes originaux peuvent ainsi aboutir à une sorte de « chantier total » (sic). Le tout se joue sans filet ni casque (de chantier). Rock et jazz, toujours inspiré, le Trio Enchant(i)er s’est cimenté une identité en béton. Il terminait en décembre l’enregistrement d’un premier album au Studio du Flon de Lausanne, en Suisse. La sortie du disque est prévue en mai 2012 avec le soutien de Focal, de Jazz à Vienne/ Le Rézzo et du label Naïve.
Le trio est par ailleurs membre du Collectif Pince-Oreilles, excellent réservoir d’énergies sélectionnées parmi les jeunes acteurs des musiques actuelles et improvisées en Rhône- Alpes.


Joëlle Léandre / Nicole Mitchell / Raymond Strid
21h30

  • Joëlle Léandre (contrebasse)
  • Nicole Mitchell ( flute)
  • Raymond Strid (drums)

Elle conteste, revendique et proteste en musique. Joëlle Léandre est une voix forte, une artiste essentielle. Contrebassiste, improvisatrice et compositrice, l’artiste française demeure l’une des figures incontournables de la nouvelle musique européenne. John Cage, Steve Lacy, Fénelon, Jolas, Clémenti et une quarantaine d’autres compositeurs ont écrit spécialement pour elle. À ce jour, Joëlle Léandre a enregistré plus d’une centaine d’albums et son rayonnement est international.

Formée à la musique d’orchestre et à la musique contemporaine, Joëlle Léandre travaille aussi avec les grands noms du jazz et des musiques improvisées, de Fred Frith à Anthony Braxton en passant par Evan Parker, Barre Phillips, Steve Lacy ou John Zorn. Dans sa discographie récente, notons Tentet & Trio (2011), deux disques couplés par le label Leo et qui donnent à entendre Joëlle Léandre en grosse formation et en trio, avec John Tilbury (piano) et Kevin Norton
(percussions).

Pour A Vaulx Jazz, toujours en trio, elle investit cette fois avec la flûtiste américaine Nicole Mitchell et le batteur Raymond Strid un monde à la fois cinglant et flottant. Les cordes grincent, l’archet se tord jusqu’au craquement puis décline un dégradé de caresses harmoniques. Les improvisations de Mitchell s’écoutent aussi sur The Ethiopian Princess Meets the Tantric Priest, le dernier album en date (2011) de son Indigo Trio augmenté de Michel Edelin. Raymond Strid s’expose depuis 1992 au sein du Tarfala Trio de Mats Gustafsson en compagnie de Barry Guy.

Un monument de liberté nous visite.

Joëlle Léandre et sa contrebasse

Agusti Fernandez / Barry Guy / Ramon Lopez
22h45

  • Agusti Fernandez (piano)
  • Barry Guy  (contrebasse)
  • Ramon Lopez (batterie)
  • Photo : Aurora

Marqué par l’avant-garde et la musique contemporaine, par Cecil Taylor ou Iannis Xenakis, le premier album piano solo (Ardent) du Catalan Agusti Fernandez paraît en 1985.
L’opus lance une prestigieuse carrière d’improvisateur qu’illustrent déjà 14 albums. Entouré depuis 2005 du batteur et percussionniste espagnol Ramon Lopez et du contrebassiste britannique Barry Guy, le pianiste démontre désormais que « l’art du trio » cher au jazz n’est ici qu’élégance, audace et émotion. Dès leur premier opus Aurora (2006), les compères expriment un lyrisme tricéphale et sensuel sur les compositions du Catalan et quelques thèmes signés Guy. Ils dessinent un univers singulier qui mêle les influences excentriques de Gurdjieff ou Hartmann, les réminiscences de classiques oubliés (les élans baroques de Guy à l’archet sur Don Miquel) ou des standards de jazz apaisés (Let Me Sleep). Fuyantes, liquides ou aériennes, les compositions d’Agusti Fernandez dévoilent régulièrement des éléments hispaniques et, tout à coup, basculent vers des précipitations plus libertaires (Rosalia).
Nos trois maîtres improvisateurs fréquentent ainsi le suave et font osciller le propos entre jazz d’avant-garde et nouvelles musiques atmosphériques. Morning Glory (un enregistrement studio, plus un CD bonus Live In New York), leur deuxième album paru cette année sur le label Maya, évoque en cela de la pochette au minimalisme zen de la production les options du producteur Manfred Eicher pour ECM.

Barry Guy, Agusti Fernandez, Ramon Lopez , les trois musiciens de profil
Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.