Actualités

Bonjour à tous et bienvenue sur le site du Festival A Vaulx Jazz.

>

A Vaulx Jazz c'est fini... jusqu'à l'année prochaine !

Merci à tous d'être venus ! A très bientôt !

>

Retrouvez A Vaulx Jazz sur France Musique 

Ecouter Open Jazz l'emission d'Alex Duthil en direct du Centre chaplin

Ecouter le concert de Marc Ribot dans le Jazz Club d'Yvan Amar

> Retrouvez A Vaulx Jazz sur France 3 Rhône-Alpes

13H AVEC VOUS

Reportages sur la ville de Vaulx en Velin à l'occasion du festival A Vaulx Jazz.

Pour voir et revoir l'émission :  France 3 Rhones-Alpes.

17/03/2012 20:30

Direction Survet / Keiji Haïno / Konono N°1
Soirée Musiques Actuelles

Soutien à Grrrnd Zero

Benjamine de la programmation d’A Vaulx Jazz, la soirée musiques actuelles s’attache depuis trois ans à rendre hommage aux acteurs qui contribuent à la vitalité des esthétiques musicales abordées et qui participent ainsi au rayonnement de l’agglomération lyonnaise.
Depuis longtemps, la qualité du travail accompli par Grrrnd Zero - collectif emblématique de la scène alternative lyonnaise - l’originalité des styles proposés, l’exigence de la programmation mais aussi les principes revendiqués ont donné envie à l’équipe du festival de s’associer à ces infatigables activistes.
Les difficultés rencontrées ces derniers mois par Grrrnd Zero rendent nécessaire l’affirmation d’un soutien fort à cette association mais aussi aux lieux oeuvrant pour la diffusion des musiques émergentes, qui, plus que jamais, travaillent dans l'adversité.
Car c'est bien tout le réseau lyonnais des musiques émergentes qui est dangereusement fragilisé par le durcissement des normes de sécurité, l'explosion des prix du fonciers et la rareté des financements.
Fruit du travail commun des deux entités, cette soirée, qui explorera les frontières des musiques actuelles, affiche donc fièrement son côté militant. 

CO VOITUREZ POUR CETTE SOIREE


Direction Survet
20h30

  • Stephane Cézard (guitare, mandoline)
  • Gandal Goudard (machines)
  • Lucas Spirli (synthétiseur, wurlitzer)
  • Seb Finck (batterie)

Direction Survet évolue dans la complexe galaxy électronique, façonne un rock progressif spécial à l'aide de guitare double-manche blanche, samplers, batterie et super synthétiseurs wurlitzer MS 20, navigue tranquillement dans la voie lactée lumineuse, onirique et féodale.

Direction survet s'envole

Kenji Haino
21h30

À mi-chemin entre un sorcier transgenre débarquant du Japon médiéval et une figurine kawaï tout droit sortie d’unmanga de cape et d’épée, Keiji Haino est un défi à la génétique doublé d’une preuve de la répartition inégale des talents en ce bas monde.
Présenter l’idole et son œuvre pour le fan et simple mortel que je suis relève d’une mission à la fois impossible etcathartique… Je vais tenter un truc.
Keiji Haino explore (depuis plus de 40 ans) les ressources du “son”, les accidents pouvant mener à la transcendance : un genre de démarche expérimentale pure qui s’étend jusqu’à la vie quotidienne. Guitariste insensé, vocaliste vaguement anthropomorphe, une performance de Haino s’apparente davantage à une cérémonie, une expérience qu’à un concert. Du rock à la musique improvisée, du minimalisme le plus austère au psychédélisme foisonnant, parfois bruitiste, sa musique se caractérise par une charge émotionnelle inouïe. Baroque, épique, héroïque et totalitaire : Haïno est l’Artiste par excellence.

keiji Haino à la guitare

Konono N°1
23h00

  • Augustin Makuntima Mawangu (likembe solo)
  • Mbuta Makonda Mbuta (likembe rythmic)
  • Gaston Menga Waku (chant, likembe basse)
  • Jacques Mbiyavanga Ndofunsu (percussions)
  • Vincent Visi Niat (percussions)
  • Pauline Mbuka Nsiaka (chant, cloches)

Konono N°1 vient de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Leur nom est en réalité d’un diminutif pour (Attention prenez votre respiration) L'orchestre folklorique Tout Puissant Konono Nº1 de Mingiedi. Lequel Mingiedi, membre de l’ethnie Zombo (ou Bozombo), joueur de likembe (autrement appelé piano à pouces) et conducteur de poids lourds, est aujourd’hui âgé d’un peu plus de 70 ans. La fondation du groupe par ce dernier remonte aux années 60.

La musique de Konono N°1 est une adaptation de la musique rituelle Zombo qui était jouée par des ensembles d’instruments à vents fabriqués dans des défenses d’éléphant. Forcés de quitter la campagne pour la grand-ville, comme bien d’autres, il fallut s’adapter au fracas urbain pour se faire entendre des dieux et surtout de leurs concitoyens, tout en continuant d’assumer la fonction sociale sacrée du musicien. Mingiedi créa ainsi un improbable orchestre de percussions et de likembes électrifiés à l’aide de matériel de récupération, un vieux mégaphone pour haut-parleur, des micros sculptés dans du bois dont l’aimant était fabriqué à l’aide de vieux alternateurs de voiture.

Le résultat est une rencontre passionnante, intense et distordue entre la tradition et la modernité. Une musique de transe frénétique, répétitive, enveloppante. À cheval entre la subtilité et la fragilité d’une histoire qui lutte pour ne pas être absorbée dans le grand chaudron d’une culture toujours plus mondialisée, et des pratiques Do-It-Yourself, une intelligence de la situation qui trace une ligne, des liens, du commun, avec le meilleur des musiques souterraines occidentales. S’approprier le bruit qui nous entoure, les technologies, fabriquer un son qui part de ce que l’on vit au quotidien, qui parle au corps et au cerveau sans les dissocier.

konono N°1 le groupe

Programme / Les concerts au Centre Charlie Chaplin, scène centrale du festival / Direction Survet / Keiji Haïno / Konono N°1